À propos de Sophie

À propos de Sophie

Sophie, mère de jumeaux et ancienne chef de l’unité des conventions fiscales à l’OCDE, est devenue en septembre 2021 la première femme à représenter Pontiac–Kitigan Zibi. Originaire de Montréal et résidente de l’Outaouais depuis 2002, Sophie est CPA, diplômée en droit et détient une maîtrise en fiscalité. Sa carrière comprend des rôles dans des cabinets comptables, au ministère des Finances et à l’OCDE à Paris. Passionnée de plein air et marathonienne, elle s’est lancée en politique, motivée par les enjeux du changement climatique. Engagée pour une politique durable et inclusive, Sophie, avec son mari Tom et leurs fils, aspire à créer un avenir vert et prospère.

Son parcours

Le parcours de Sophie vers la politique n’est pas seulement une chronologie d’événements ; c’est une histoire de détermination, de rigueur intellectuelle et d’un engagement profond à façonner la politique fiscale, tant au niveau national qu’international.

Famille

Sophie symbolise profondément les valeurs familiales. Avec son mari Tom, elle est une mère dévouée de deux fils jumeaux, Évan et Vincent, cultivant un foyer où prédominent l’amour et le soutien mutuel. Encourageant activement Évan et Vincent à suivre leurs passions, Sophie et Tom les guident vers l’appréciation du travail acharné et l’importance du service communautaire.

Intérêts personnels

Sophie a un amour profond pour la nature québécoise et canadienne, ce qui alimente sa détermination à la protéger. Ensemble avec son mari Tom et leurs deux garçons, ils partagent un engouement pour les activités de plein air, telles que la randonnée, le camping y compris en hiver, le ski de fond, le canot, le kayak, la raquette, et le vélo. Sophie est également une marathonienne passionnée, ayant couru huit marathons et de nombreux demi-marathons.

Vision

« Je n’imaginais pas me retrouver en politique. Mon rêve était de faire une différence sur la scène internationale, un rêve que j’ai réalisé en travaillant à l’OCDE. C’est là que j’ai vraiment compris à quel point de meilleures politiques pouvaient améliorer la vie des gens. J’ai également réalisé que nous étions à un moment décisif, face au grand défi d’assurer une prospérité à la fois écologique et économique. Sachant que les politiques internationales doivent être ancrées localement pour être efficaces, j’ai saisi l’opportunité de représenter ma communauté et traduire les enjeux globaux à une échelle locale. Mon objectif en tant que députée est de promouvoir un Outaouais vert et prospère, en m’engageant pour ma communauté et l’avenir de nos enfants.»

Accomplissements

Sophie a joué un rôle clé dans la promotion de la durabilité et la résilience dans l’Outaouais, en lançant le projet « Pour un Outaouais vert et prospère » pour une transition écologique ciblant la neutralité carbone d’ici 2050. Elle a dirigé la COP15 régionale, aboutissant à un plan visionnaire pour la conservation de la biodiversité et la collaboration entre communautés autochtones, municipalités et organismes de conservation. Sophie œuvre également pour la protection officielle du parc de la Gatineau, renforçant son statut de parc protégé. Elle est également une fervente défenseure d’un tramway durable entre Gatineau et Ottawa, améliorant ainsi la mobilité et réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Son soutien à l’Initiative de journalisme local met en lumière son engagement pour la démocratie et la transparence, en renforçant les médias locaux qui soutiennent les communautés rurales et autochtones.

Son Étoile du nord

Chaque été, mon père et ma mère nous emmenaient, ma sœur et moi, à Saint-Guillaume, un lieu reculé où les routes asphaltées cédaient la place aux chemins de sable, et où les chalets vivaient sans électricité ni eau courante. Pour ma sœur et moi, cette nature sauvage était un véritable paradis. La plupart des matins, nous partions simplement vêtus d’un jean et d’un maillot de bain, apprenant de petites astuces de survie pour échapper aux mouches à chevreuil, tout en nous immergeant pleinement dans la nature. Nous inventions des jeux, nagions dans la rivière glacée et travaillions dans notre « laboratoire de roches » au bord de l’eau, en ramassant et cassant des pierres pour en révéler les trésors cachés. Se plonger dans la nature ne nous déconnecte pas seulement de notre monde numérique, mais nous reconnecte à quelque chose de plus grand.

En grandissant, notre regard change; nous ne voyons plus seulement ces lieux comme un paradis naturel, mais comme des écosystèmes essentiels qui nous nourrissent et nous soutiennent. Les arbres et les milieux humides absorbent notre pollution, filtrent notre air et notre eau. Aucune technologie de capture de carbone ne peut rivaliser avec celle d’un arbre ! Préserver ces espaces naturels est notre plus grand allié dans la lutte contre le changement climatique. Les politiques visant à résoudre les problèmes d’abordabilité doivent également reconnaître la valeur de ces écosystèmes. Les agriculteurs, pêcheurs, chasseurs, peuples autochtones et forestiers comprennent tous cette réciprocité. Nous devons être les gardiens de la terre car sa protection est la clé pour garantir que la nature puisse subvenir à nos besoins et à ceux des générations futures.

Bien que nous soyons la première génération à ressentir les effets des changements climatiques, les scientifiques nous rappellent que nous sommes également la dernière génération capable de faire une différence. Bientôt, nos enfants et nos petits-enfants nous demanderont : Qu’avez-vous fait quand il était encore temps d’agir ? Il n’y a qu’une seule réponse possible : nous avons pris nos responsabilités. Ce que nous faisons maintenant compte. 

En tant que votre députée, c’est pourquoi je travaille à protéger les espaces verts de l’Outaouais tel que le parc de la Gatineau, à soutenir nos agriculteurs face aux changements climatiques, et à promouvoir la finance verte pour stimuler les investissements dans les technologies vertes. Je mène également des efforts pour faire avancer le transport durable, comme le tramway à Gatineau. La transition du Canada vers une économie verte et prospère est un défi que nous devons relever, et j’ai confiance en notre résilience et en notre capacité à répondre aux attentes des générations futures.

Circonscription Pontiac–Kitigan Zibi

La circonscription fédérale de Pontiac-Kitigan Zibi, située au Québec, Canada, s’étend le long de la rivière des Outaouais à l’ouest et de la rivière Gatineau au nord, incluant 41 municipalités avec des zones urbaines, rurales et des Premières Nations. Créée en 1867, Pontiac-Kitigan Zibi a vu ses frontières ajustées au fil du temps, dernièrement en 2024, excluant Val-des-Monts et le quartier Limbour tout en intégrant le Plateau de Hull, où se trouve le bureau de Sophie à l’Agora. Son nom honore le chef amérindien Pontiac, figure marquante du 18e siècle, et la communauté autochtone locale, Kitigan Zibi.

Reconnue pour sa diversité géographique, Pontiac-Kitigan Zibi jouit d’une économie variée, soutenue par l’administration publique, l’agriculture, la foresterie, le tourisme et la technologie de pointe, reflétant sa proximité avec Ottawa. Sa population, mélange de francophones, d’anglophones et de communautés autochtones, enrichit sa culture. Pontiac-Kitigan Zibi demeure un symbole du Québec et du Canada, illustrant une fusion de traditions, d’histoires et de défis modernes.

Ses interventions

Sophie a marqué sa présence en tant que membre influent de plusieurs comités importants à la Chambre des communes du Canada, influençant les politiques économiques, étrangères, et environnementales. Elle a joué un rôle clé dans le Comité des finances, façonnant les décisions budgétaires et fiscales, et dans le Comité des affaires étrangères et développement international, où elle a promu les valeurs canadiennes à l’international. Passionnée par la protection environnementale, son engagement au Comité de l’environnement a soutenu des initiatives pour combattre le changement climatique. En tant que présidente du caucus rural, Sophie défend les intérêts des communautés rurales en matière de santé, d’infrastructure et de soutien économique, s’assurant que ces régions reçoivent les ressources nécessaires pour prospérer. Son expertise en fiscalité enrichit également les discussions nationales et internationales sur les politiques économiques, témoignant de son engagement continu envers le développement équitable et durable de sa circonscription et au Canada.