Outaouais vert et prospère

Ensemble, nous pouvons
construire un avenir meilleur!

Les inondations extrêmes et les feux de forêts que nous avons subis dans notre communauté soulignent notre vulnérabilité aux catastrophes naturelles et au changement climatique. Face à ces défis, l’initiative « Pour un Outaouais vert et prospère », lancée par Sophie, vise à unifier efforts locaux pour une transition écoresponsable et économiquement viable. En mobilisant élus, communauté, et experts pour développer une stratégie intégrée, cette initiative ambitionne de concrétiser la relance verte et d’atteindre l’objectif net zéro d’ici 2050. En collaborant, nous aspirons à transformer notre région en un modèle de prospérité durable, reflétant la résilience et l’ingéniosité de nos communautés.

Protéger le parc de la Gatineau pour les générations futures

Saviez-vous que le parc de la Gatineau ne jouit d’aucun statut légal?

Dès mon élection comme députée de Pontiac – Kitigan Zibi, j’ai voulu faire du parc de la Gatineau un vrai parc ! Ce trésor naturel, à la biodiversité exceptionnelle, doit être préservé pour nous-mêmes et pour nos enfants.

Cet été, j’ai eu l’honneur de travailler avec la sénatrice Rosa Galvez pour rédiger un projet de loi visant à protéger le Parc de la Gatineau. Nous devons en établir des limites officielles claires et préserver notre parc pour le peuple canadien, dédié à leur bénéfice, éducation et plaisir. L’intégrité écologique du parc sera protégée, et il sera entretenu et utilisé de façon à rester intact pour les générations futures.

Je vous invite à consulter les clauses clés de notre projet de loi. Faites-nous part de vos commentaires (sophie.chatel@parl.gc.ca). C’est une occasion unique de contribuer à l’élaboration de ce projet de loi : votre voix compte.

Voir consultation – Parc de la Gatineau

Livre vert

Du global au local et du local au global (à venir à l’automne 2024)

Le guide propose une approche aux élu.e.s pour les encourager à adopter une démarche similaire à celle de mon initiative « Pour un Outaouais vert et prospère » dans leurs propres régions, ce qui contribuerait à l’amélioration de notre magnifique pays. Les principes directeurs comprennent la liaison entre les politiques globales et leur mise en œuvre locale, la mobilisation des parties prenantes et la mise en commun de nos ressources et efforts.

En tant que députée, il est crucial d’exercer un rôle d’influence positive et de surveiller de près pour concrétiser les actions communautaires. Nous faisons partie intégrante des solutions et avons le pouvoir d’agir de manière concrète pour favoriser la réalisation de projets significatifs, tant au niveau local que mondial, à la fois pour nous-mêmes et pour ceux que nous représentons.

Nos consultations

Allez sur la plateforme de consultation « Pour un Outaouais vert et prospère ». Cette initiative de Sophie est le fruit d’une belle collaboration avec les dirigeants, entrepreneurs, agriculteurs, organismes communautaires et citoyens engagés de l’Outaouais afin de vous proposer des solutions et créer, ensemble, un Outaouais vert et prospère.

Accéder à la plateforme

Notre projet biodiversité

Initiative régionale de protection de la biodiversité et de collaboration menée par Kitigan Zibi Anishinabeg (KZA)

« C’est notre relation avec la terre et notre désir de la protéger pour les générations futures qui nous uniront en tant que peuple. »  – Aîné Anishinabeg

En prévision de la COP15 à Montréal, Sophie a organisé la « COP15 » régionale de l’Outaouais, donnant naissance à un projet innovant mené par la communauté anishinabeg de Kitigan Zibi en collaboration avec les municipalités et les organisations environnementales. Notre ambition ? Faire de l’Outaouais la région pionnière du Canada dans la réalisation des objectifs de biodiversité de la COP15 au niveau régional. Avec le leadership de Sophie et l’effort collectif de la communauté, un financement substantiel a été sécurisé pour la phase initiale du projet, permettant aux partenaires autochtones et non autochtones de commencer à élaborer une feuille de route régionale pour le succès de la région et de la biodiversité. En mobilisant les élus régionaux, les fonctionnaires, les communautés autochtones, les organisations environnementales, les industries et les citoyens, l’initiative favorise des efforts de conservation collaboratifs et unit la communauté pour la sauvegarde de notre nature.