Ressources pour Petites entreprises en démarrage

Ressources et programmes pour petites entreprises en démarrage

Informations sur les opportunités de financement fédérales et provinciales pour aider une petite entreprise en démarrage

 

Ressources fédérales

 

Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) joue un rôle important dans la promotion de la croissance économique et de la diversification dans les régions du Québec. Il propose plusieurs programmes clés pour aider les entreprises locales à prospérer :

Pour plus d’informations, les entreprises peuvent contacter le DEC ou leur bureau local de SADC pour obtenir des conseils et accéder à ces programmes.

Banque de développement du Canada (BDC)

La Banque de développement du Canada aide les petites et moyennes entreprises canadiennes avec du financement, du capital de risque et des services-conseils. Les principales offres incluent :

Pour plus d’informations sur ces programmes, les entreprises peuvent contacter la BDC via les formulaires de contact ou en composant le 1-877-232-2269.

Futurpreneur Canada

Futurpreneur Canada, en collaboration avec la BDC, offre un soutien spécialisé aux jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 39 ans. Futurpreneur Canada est une ressource idéale pour ceux qui démarrent ou cherchent à développer rapidement leurs opérations. Leurs offres incluent :

Programme Emplois d’été Canada

Le programme d’Emplois d’été Canada offre des subventions salariales pour encourager les employeurs à créer des emplois d’été de qualité pour les jeunes âgés de 15 à 30 ans. Ce programme est idéal pour les petites entreprises cherchant à soutenir l’emploi des jeunes tout en bénéficiant de subventions salariales. Bien que la fenêtre de candidature pour 2024 soit fermée, les entreprises peuvent surveiller ce programme pour les futures opportunités de postuler et de recevoir du soutien pour l’embauche saisonnière.

Soutien gouvernemental supplémentaire pour les petites entreprises

 

Remise canadienne sur le carbone

Notre gouvernement remettra 2,5 milliards de dollars à environ 600 000 entreprises canadiennes avant la fin de l’année. Une partie des recettes provenant de la tarification de la pollution de 2019-2020 à 2023-2024 sera retournée à environ 600 000 petites et moyennes entreprises employant de 1 à 499 personnes sous forme de ce nouveau crédit d’impôt remboursable.

Les entreprises qui ont déposé leur déclaration de revenus pour 2023 d’ici le 15 juillet 2024 recevront leur Remise canadienne sur le carbone pour les petites entreprises d’ici la fin de l’année. Le gouvernement prolonge également la date limite de dépôt des déclarations fiscales jusqu’au 31 décembre 2024.

Les recettes de la tarification de la pollution de cette année et des années futures seront retournées aux petites entreprises de manière similaire chaque année.

Frais de carte de crédit

Notre gouvernement a négocié avec Visa et Mastercard pour réduire les frais d’interchange des cartes de crédit jusqu’à 27 %, bénéficiant à plus de 90 % des PME. Cela entrera en vigueur le 19 octobre 2024.

Ces réductions de frais devraient permettre aux PME admissibles d’économiser environ 1 milliard de dollars sur cinq ans.

Nous nous attendons à ce que tous les membres de l’industrie des cartes de crédit, y compris les processeurs de paiements, répercutent ces économies directement sur les petites entreprises.

Par exemple, un magasin traitant 300 000 $ de paiements par carte de crédit paie actuellement près de 4 000 $ en frais annuels. Avec les nouveaux accords, le magasin pourrait économiser 1 080 $ en frais chaque année.

Code de conduite pour l’industrie des cartes de paiement

Nous avons annoncé la révision du Code de conduite destiné à l’industrie canadienne des cartes de paiement afin de protéger plus de 1 million d’entreprises qui acceptent les paiements par carte de crédit et de débit.

À compter du 30 octobre 2024, le Code révisé aidera les entreprises à comparer les prix et les offres de différents fournisseurs de services de paiement et réduira le délaie de traitement des plaintes de près de 80 %, pour le porter à seulement 20 jours ouvrables.

Les éléments de transparence et de divulgation accrus du Code révisé exigent également que les entreprises de traitement des paiements avisent les entreprises admissibles si les réductions des frais de réseau ne seront pas intégralement répercutées.

Tous les principaux opérateurs de réseaux de cartes de paiement au Canada ont accepté les termes du code révisé.